Informations pour le Départ Avril 2017

Réunion avec les familles pour le séjour jeunesse à OSTHEIDE

Vendredi 17 mars 2017 19H30:

 

Les accompagnateurs seront : Alexandre Berthaut, Valérie Cottard, Annie Duvallet et Julie Decean.

Cette réunion a été faite à la demande des familles, en effet beaucoup de nouveaux cette année et beaucoup souhaitent avoir des informations sur la sécurité. La réunion va durer une Heure, elle a pour but de conseillers les nouveaux participants et de pouvoir échanger avec les familles.

Sécurité : transport et activité

Déroulement du trajet pour le conducteur de l’autocar : un conducteur de Criquetot à Aix la chapelle puis un conducteur prend le relais et reste avec nous pendant la semaine. Le changement se fait vers 5h00 du matin et le deuxième conducteur nous y attend depuis la veille vers 13h. Il loge dans l’hôtel de l’aire de repos et nous l’appelons quand nous sommes à 45min pour qu’il se prépare. Pendant les heures de conduite, le conducteur ne peut pas démarrer l’autocar sans avoir soufflé dans l’éthylotest qui bloque le démarrage, ensuite, il a un repos de 45 minutes minimum toutes les 4 heures. Nous nous serons en attente dans la station-service. Pour le retour, le conducteur ne conduit pas 24h avant le départ qui est prévu à 20h00 le dimanche soir. Nous effectuons le changement du conducteur à la même station-service dans les mêmes conditions. Arrivée prévue vers 10h00-11h00 à Criquetot.

Risque Attentats : nous suivons l’actualité et sommes en contact régulier avec la compagnie de transport KEOLIS afin d’être bien informé. Le transit est de nouveau autorisé pour les groupes scolaires en Belgique. Nous ne sommes pas un groupe scolaire mais nous tenons à respecter des consignes de sécurité incontournables de notre point de vue. Nous avons un itinéraire bis passant par le Luxembourg mais celui-ci augmentera de 50% le trajet. Nous pourrions dans ce cas avancer le départ à 20h00 le lundi mais nous vous appellerons si nécessaire.

Programme : celui-ci a été adapté afin d’éviter les zones déconseillées. De ce fait nous sommes encore en train d’échanger avec nos amis allemands afin de faire ce qui sera le mieux pour les jeunes.

Communication avec les familles

Le comité français a créer un nouveau site pour 2016 et les accompagnateurs actualiseront le site internet en temps réel afin que vous puissiez suivre les moments forts de la semaine : http://jumelagecriquetot.e-monsite.com/

Le Facebook du jumelage est aussi alimenté en informations, n’hésité par à nous demander comme amis.

jumelagecriquetot

Un mail peut être envoyé les accompagnateurs les reçoivent directement : jumelagecriquetot@gmail.com

Numéro de portable des accompagnateurs :      

Alex Berthaut 06.19.03..05.01

Numéro d’urgence si problème rencontré et impossibilité d’appeler les accompagnateurs :

Mme la présidente d’honneur Martine HAIZE (Turretot) : 02 35 55 84 97

 

 

Dossier complet indispensable :

Départ le Lundi 4  Avril à 23h à la salle Saint-Henri à Criquetot l’Esneval, se présenter au moins 30 minutes  (22H30) avant pour le contrôle des papiers :

 
   
  • Carte d’Identité ou passeport valide
  • Carte de sécurité sociale européenne
  • Fiche sanitaire : elle doit être complète et si des médicaments sont à prendre joindre l’ordonnance
  • Attestation d’assurance 
  • Charte du Comité de Jumelage : vous êtes des ambassadeurs français et votre comportement doit être respectueux des règles de la famille et celles en groupe pendant les activités
  • Autorisation de sortie de territoire avec copie de votre carte d’identité

                                                                                                                                                                                                                                                 

 

Les jeunes devront avoir en tout temps les originaux de la carte d’identité et carte de Sécurité sociale ainsi que la liste des numéros de téléphones que nous leur donnerons à l’arrivée à Ostheide.

     LE TRAJET

Le trajet sera d’environ (15 heures), plusieurs pauses sont prévues

Ceinture obligatoire dans le bus durant tous les déplacements et même quand nous dormons.

Prévoir des DVDs avec votre nom à l’intérieur, pas de films pour les +16 ans

Repas à prévoir prendre à manger (petit déjeuner du mardi matin et panier repas pour le mardi midi)

Ou prévoir de l’argent, attention nous serons sur l’autoroute dons les tarifs sont plus élevés.

Il y aura une pause le midi sur une aire de repose aménagée (pendant 2h30 environ)

 

       

Les toilettes sont payantes en Allemagne : 0,70€ (avec rendu d’un bon d’achat de 0,50€)

Toilettes chimiques dans l’autobus : seulement en cas d’urgence !

 
   

Prendre  un oreiller et une couverture pour mieux dormir et ne pas voir froid

 

 

SOINS et SECOURS

Alexandre est pompier volontaire et Valérie est infirmière de profession, ils assurent le rôle d’assistant sanitaire pendant la semaine.  Pas d’automédication et si votre enfant prend un médicament , il doit nous en informer.

Argent et objets de valeur :

L’association et les accompagnateurs ne pourront pas être tenus responsables en cas de perte ou de vol. Néanmoins nous mettrons en place ce qu’il faut pour qu’une recherche soit faite.

Argent de poche : prévenir le Comité si l’enfant part avec beaucoup d’argent. Sur place l’enfant n’aura qu’acheter des souvenirs ou des petits encas

 

Téléphone portables, Wifi et Réseaux

Téléphone portable : attention au hors forfait en Belgique/Allemagne : désactiver les données mobiles mais possibilité de se connecter au Wi-Fi dans les familles d’accueil.

Pour appeler de France vers l’Allemagne : 0049 puis n° de tel sans le premier « 0 »

Pour appeler de l’Allemagne vers la France : 0033 puis n° de tel sans le premier « 0 »

Exemple : N° français depuis la France 02 35 12 34 56 => depuis l’Allemagne : 0033 2 35 12 34 56

Autres informations :

Dictionnaires : prendre un dictionnaire de poche Franco-allemand, attention à Google traduction qui est très pratique dans les familles mais qui implique aussi de se connecter à internet !

Alcool : prévenir un membre du Comité de la présence d’alcool dans les bagages

Tabac : il faut prévenir le Comité pour lui signaler que son enfant a le droit de fumer

Maladies : prévenir le Comité si l’enfant suit un traitement et présenter l’ordonnance, et signaler tout autre problème de santé (allergie…) : pas d’automédication

Prévoir un cadeau pour la famille d’accueil, facilement transportable, non fragile. Si alimentaire prévoir un emballage étanche et solide.

Faire preuve de respect envers les familles, les autres jeunes, et les membres du Comité de Jumelage, nettoyer le car et respecter les traditions locales et les règles de la famille.

Ne pas hésiter au moindre problème d’en parler tout de suite à un accompagnateur sur place ou de l’appeler dans sa famille d’accueil

Le petit-déjeuner est consistant, car le repas du midi est souvent plus léger et dans beaucoup de familles allemandes le dîner est de bonne heure (18h00)

Les bouteilles sont consignées, il ne faut pas jeter les bouteilles mais les ramener aux familles d’accueil.

 

Déroulement en Allemagne :

 

Arrivée prévue à 17h à la mairie de Barendorf,  répartition et connaissance de la famille allemande. Nous pourrons répondre aux questions quand tout le monde aura été appelé.

Pour ceux qui ont demandé d’être à deux dans une famille, le maximum est fait par le comité allemand pour répondre à la demande mais ces familles sont rares. Le pourriez-vous, vous-même ???  Vos amis sont souvent dans le même village et nous nous voyons tous les jours. Les comités français et allemands encourage plutôt le fait d’avoir son propre correspondant afin d’avoir la possibilité de le recevoir en échange en octobre. Si deux français sont dans la famille, il y a toujours des soucis quand le correspondant revient en France. Mais croyez bien que nous travaillons pour que les jeunes soit au mieux.

Ne pas oublier d’offrir le cadeau et de demander d’appeler vos parents qui attendent d’avoir de vos nouvelles.

Lundi soir départ à 23h00 de la salle saint Henri à Criquetot l’Esneval, il faut arriver à 22H30 pour bien vérifier les papiers originaux et pouvoir s’installer dans l’autocar

Mardi nous aurons une première visite à OELDE et nous arriverons dans les familles vers 16h 17h et enfants partent directement dans les familles.

Mercredi à Vendredi : programme de visites établi par le comité allemand : les visitent s’effectuent entre français, mais les jeunes retrouvent leur famille le soir

La famille d’accueil donne chaque jour la nourriture du matin et du midi, selon les goûts du jeune français

Le programme Allemand inclut souvent une demi-journée  à la piscine ou à la patinoire, il faut prendre des affaires en conséquence et des bonnes chaussures de marche pour les pavés des vieilles rues de Lüneburg.

Vendredi soir : soirée entre français et allemands (l’occasion de se mettre sur son 31)

Dimanche : en famille, départ le soir à 20h : il faut se présenter au moins 30 minutes à l’avance

Retour le Lundi 17 Avril vers 11h00 à la salle Saint-Henri à Criquetot l’Esneval

 

 

 

FIN DE LA REUNION A 20H30

Merci à toutes et tous

Merci aux bénévoles de l’association qui permettent aux jeunes de vivre cette expérience unique.